• Les enfants sont toujours les premiers servis quand il s’agit d’améliorer le quotidien. Alors c’est vrai pas facile de savoir ce qui est pollué, voire toxique dans les jouets de nos têtes blondes. Il faut rajouter à ça la difficulté de savoir ce qu’il en ai réellement.

    Alors je vais tacher d’y reflechir et de mener une petite enquête (si le temps me le permet)

    Il semble que certaines marques de jouets en plastique ont banni le bisphénol et les phtalates comme Playmobil ou encore Légo.

    Le questionnement est important : jouet en bois ou en plastique? Quelle toxicité pour les peintures des jouets? Quelle provenance pour ce bois?

    Pas facile au milieu de tout ce made in china


    votre commentaire
  • Un petit passage par ici pour signaler la diffusion d’un documentaire très intéressant : Ma poubelle est un trésor

    A voir : ici


    votre commentaire
  • J’aime bien essayer de copier des biscuits du commerce. Dernier essai en date : les cigarettes russes. Le premier essai ne fut pas du tout concluant : impossible de rouler mes cigarettes qui durcissaient tout de suite.

    Aujourd’hui nouvel essai, avec un peu plus de réussite.

    Cigarette russe

    Ingrédients:
    90g de farine
    100g de beurre
    100g de sucre
    4 blancs d’œuf
    1 sachet de sucre vanillé
    un peu de beurre pour le papier de cuisson

    Préparation :
    Faire fondre le beurre. Pendant ce temps Monter les blancs en neige très fermes.
    Dans un autre saladier, mélanger la farine, les sucres, et le beurre fondu. Ajouter ensuite les blancs en neige de manière délicate pour ne pas casser les blancs.
    Étalerune noix de pâte sur la plaque de façon à avoir un rond très fins (le plus fins possible) d’environ 5 à 10 cm de diamètre.
    Faire cuire les cigarettes environ 10mn jusqu’à ce que les bords soient colorés. Roulez les cigarettes le plus vite possible après la sortie du four car elles durcissent très vite. Puis laissez refroidir.

    Résultat : Cigarette russeCigarette russeCigarette russe

    Prix de revient : non calculé


    votre commentaire
  • Connaissez vous ce petit biscuit fourré à la figue. Je n’en avais pas mangé depuis très longtemps et un jour en surfant ça et là sur des blog de cuisine j’ai trouvé cette recette : Figolu

    Petits sablés aux figues sèches ou figolus

    Ingrédients: 
    75 g de beurre mou
    10 g de sucre glace
    30 g de sucre complet
    25 g de poudre d’amande
    1 pincée de sel
    1 jaune d’oeuf
    100 g de farine
    1/4 de cuillère à café de bicarbonate
    300g de pâte de figues sèches

    Pour la pâte de figue: 
    Après avoir fait trempé mes figues sèches, je les ai fait cuire avec un peu de sucre et un partie de l’eau. Mais les figues restaient encore très compacte et j’ai donc mixé les fruits une fois la cuisson terminée.
    Résultat : j’ai obtenu une belle pâte de figue. Pour la consistance, le mieux est de rajouter de l’eau en fonction de la texture que l’on veut obtenir.

    Confection des biscuits :
    Une fois ma pâte étalée (voir recette) j’ai essayé de faire les marques à la fourchette mais j’ai moyennement réussi, la pâte est très fragile…De plus mes figolus sont assez gros car j’ai eu un eu de mal à bien étaler la pâte sablée sans la casser.

    Au final, les biscuits sont très bons surtout peu de temps après la préparation : la pâte est croustillante, le goût de figue est très bon. Par la suite, la pâte à tendance à devenir un peu molle c’est un peu dommage car je préfère quand ça croustille, mais les biscuits sont toujours très bons.

    Voilà le résultat:

    FigoluFigolu

    Note : FigoluFigoluFigolu

    Prix de revient : pas encore calculé


    votre commentaire
  • Attendre la chandeleur pour manger des crêpes, très peu pour nous….alors on en fait régulièrement notre repas du soir. Cependant je souhaite limiter l’apport de proteines animales et notamment le soir. Les crêpes étant principalement composées de lait de vaches, nous avons remplacé celui ci par du lait végétal
    Voilà la recette

    Crêpes semi-complètes au lait d’amande

    Ingrédients :
    250g de farine semi-complète (T110)
    1/2 litre de lait d’amande
    1 cuillère à soupe d’huile
    de l’eau pour délayer et obtenir la consistance souhaitée

    Préparation :
    Mettre l’huile dans la farine puis ajouter progressivement le lait à la farine de façon à faire une pâte de plus en plus liquide.
    Une fois la pâte prète, laisser la reposer une heure, puis ajouter de l’eau à votre convenance pour rendre la pâte plus liquide (elle aura épaissie pendant le repos)

    Résultat :
    Le goût du lait d’amande est très discret, mais c’est ptrobablement du au fait que le goût de la farine semi complète est plus présent. Les crêpes sont très bien avec une garniture salée, mais également sucrée (même si moins agréable quand même). Les crêpes se mangent toutes seules et ne « tombent » pas sur l’estomac…..Cela reste très léger !!

    Prix de revient : 1.92 € pour une douzaine de crêpes

    Note : CrêpesCrêpesCrêpes


    votre commentaire