• Les actifs des produits cosmétiques

    Pour réellement savoir de quoi est fait un produit, il faut lire l’INCI c’est à dire La nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques. Son utilisation est obligatoire pour les cosmétiques depuis 1998 : tous les cosmétiques doivent donner sur leur emballage la liste complète des ingrédients dans l’ordre décroissant de leur quantité et sous leur dénomination INCI. (source Wikipédia)

    J’essaie ici de faire un liste des principaux actifs que l’on peut trouver dans un produit cosmétique et les noms des ces actifs que j’ai rencontré. La liste n’est bien sur pas exhaustive.

    Par ailleurs vous pouvez trouver de nombreuse infos sur le site de Rita Stiens La verité sur les cosmétiques avec un « moteur de recherche » des éléments.

    1. Tensioactifs :

    Excipient, agent lavant dans un produit nettoyant, on en trouve en cosmétique dans les shampooings, les produits de bain et douche, il y en a également dans les nettoyants ménagers, les lessives. Il existe plusieurs groupes de tensioactifs classés selon leur agressivité. Les tensioactifs les plus doux en cosmétologie sont les tensioactifs amphotères (Bétaïne Cocamydropyl), les tensioactifs non ioniques à base de sucre qui sont de plus non polluants (saccharose, glucose et amidon) et les acyl glutamates (rares et chers).

    • Cocamidopropyl Betaine

    Description : C’est un tensioactif doux et non polluant présent dans nombre de produits cosmétiques traditionnels.
    Origine : Chimique

    • Lauryl Glucoside

    Description : Le Lauryl Glucoside est une base lavante d’excellente qualité pour la peau qui est dérivée du sucre.
    Origine : Végétale

    2. Conservateurs :

    Additif luttant contre la prolification bactérienne. Les conservateurs évitent que le produit ne soit altéré et qu’il provoque des infections chez le consommateur. Le bio n’exclut donc pas les conservateurs mais cherche des alternatives aux conservateurs de synthèse jugés potentiellement dangereux et/ou polluants. La vitamine E, les alcools, certaines huiles essentielles et acides sont des conservateurs naturels.

    • Benzoate de soude

    Nom scientifique : Sodium Benzoate
    Description : Le sodium benzoate est le sel de sodium de l’acide benzoïque qui est présent dans certains fruits. Il est utilisé comme conservateur dans l’alimentation, notamment pour les vins.
    Origine : Végétale

    • Sorbate de potassium

    Nom scientifique : Potassium Sorbate
    Description : D’origine synthétique ou naturelle, le sorbate de potassium (sel de potassium d’aice sorbique) est un conservateur efficace contre les moisissures et les levures. Il est inoffensif pour le consommateur. Il est utilisé dans l’alimentation pour les yaourts, les sauces, les vins.
    Le sorbate de potassium se trouve naturellement dans le fruit du frêne mais il est le plus souvent synthétique.

    Famille : Vitamines, sels minéraux ou oligo-éléments

    • Acide lactique

    Nom scientifique : Lactic Acid
    Description : L’acide lactique hydrate et raffermit la peau.
    Famille : Acide

    3. Additifs

    Les additifs sont des substances auxiliaires qui permettent de stabiliser les préparations. Les conservateurs, les substances qui permettent de travailler la texture, les colorants sont des additifs.

    • Acide citrique

    Nom scientifique : Citric Acid
    Description : L’acide citrique est un acide végétal responsable par exemple de l’acidité du citron. Il est utilisé en cosmétique et pharmaceutique pour ajuster le pH et en agro-alimentaire pour relever les saveurs. Il n’est pas toxique et est entièrement biodégradable. Cependant il doit toujours être employé en petites quantités car il peut être irritant.
    Famille : Acide
    Origine : Végétale

    • Acide lactique

    Nom scientifique : Lactic Acid
    Description : L’acide lactique hydrate et raffermit la peau.
    Famille : Acide

    4. Emulsifiants :

    Les émulsifiants permettent de réunir l’huile et l’eau dans une émulsion (qui est une sorte de recette de base pour les crèmes, les laits, les soins à l’exception des gels). Les émulsifiants doux comme les esters de sucre sont obtenus à partir du sucre de bois (xylose) issu des déchets de scieries et d’un acide gras naturel. Les cires naturelles comme la cire d’abeille et la lanoline sont également des émulsifiants. Les émulsifiants sont importants car ils permettent de profiter des propriétés combinées de l’eau et de l’huile soit la réhydratation (eau) sur le long terme (huile).

    • Glyceryl Caprylate

    Description : Pouvoir lissant, graissant.
    Origine : Végétale

    5. Parfums

    Substances odorantes. La cosmétologie bio privilégie les substances parfumées naturelles présentes dans les huiles essentielles.

    • Benzyl salicylate

    Description : Le Benzyl Salicylate est une substance odoriférante sans danger présente dans de nombreux produits cosmétiques souvent en association avec le linalool ou le limonene.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Octobre 2012 à 12:08

    J'ai pas le temps de tout lire, mais je mets ce blog dans ma mémoire vive pour y revenir dès que jj'aurai un peu de temps LIBRE!

    Bonne continuation, naturellement!

    2
    Samedi 20 Octobre 2012 à 22:04

    Merci pour cette viste ....j'y passe peu de temps depuis un moment mais j'y reviendrai

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :