• Maintenant que j’utilise ma lessive maison, je trouve quand même que mon linge et particulièrement les serviettes sont rèches. Alors j’ai cherché une recette d’adoucissant naturel. Et voilà ce que j’ai trouvé chez Raffa et chez Anissina :

    Recette:
    Entre 300 et 500ml de vinaigre blanc (parfumé ou non)
    500 ml d’eau
    2 à 4 cac de bicarbonate de soude
    des HE pour parfumer (environ 30 gouttes)

    Alors surtout ne faites pas comme moi en rajoutant le bicarbonate à la fin car le mélange vinaigre/bicarbonate réagit et mousse….résultat ma bouteille a débordé.

    Cette recette est très simple….reste plus qu’à tester….

     Si vous ne le connaissez pas encore, vous devez absolument visiter le site de l’excelente Raffa : http://raffa.grandmenage.info/

    Vous y trouverez ce qui est devenu désormais ma bible du ménage : le livret le grand ménage, téléchargeable gratuitement (encore merci). Sachez que ce fascicule existe aussi sous la forme d’un livre édité chez Soliflor


    2 commentaires
  • La recette est issue du forum des petites magies avec un pas à pas de fabrication avec photos (voir ici si vous êtes inscrit)
    Merci Aile.

    Ingrédients :

    60 g de bicarbonate
    60 g d’acide citrique (remplaçable par du jus de citron)
    300 g d’eau
    320 g de vinaigre d’alcool (j’ai utilisé pour cette recette du vinaigre d’alcool dans lequel j’ai fait macérer de la lavande, j’en fais également avec des écorces d’agrumes
    8 g de gomme de guar
    50 gouttes de chaque He suivantes : Tea Tree et Lavandin (ou Orange si vous utilisez du vinaigre d’orange)

    Etape de fabrication :

    1. Nettoyer soigneusement les ustensiles et plan de travail
    2. Peser toutes les poudres ensembles : bicarbonate, acide citrique, gomme guar
    3. Peser dans un autre récipient les liquides : eau et vinaigre
    4. Verser les liquides sur les poudres. mais ATTENTION, il faut un récipient avec des bords hauts car le mélange réagit et monte
    5. Melanger jusqu’à ce que la miture retombe
    6. Passer le mélange au mixeur pendant 2 minutes pour rendre le produit bien homogène
    7. Verser le mélange dans un flacon (ex: un ancien flacon de produit WC propre) et rajouter les huiles essentielles.
    8. Laisser reposer le mélange quelques jours avant de l’utiliser.

    Réalisation :

    La fabrication du produit en lui même est d’une simplicité extrême et également très rapide. Aucun souci….

    J’ai eu malheureusement quelques soucis pour transvaser mon produit dans le flacon. J’ai voulu réutiliser un flacon vide d’un ancien produit nettoyant WC mais il a un bec très coudé et le produit qui a une consistance assez ferme a eu beaucoup de mal à s’écouler dans le flacon. Prochain essai à deux mais sinon j’envisage de changer de flacon pour un plus adapté. Peut etre aussi de mettre un peu moins de gomme pour rendre le produit un peu plus fluide

    Efficacité :

    Premier essai 2 jours plus tard. Le gel adhère très bien au paroi et permet de bien attaquer les éventuels dépôts de calcaire. J’ai l’impression que mes toilettes sont plus blanches…..totale satisfaction

    Prix de revient : 1,50€ pour 750ml

    Note : Gel WCGel WCGel WC


    votre commentaire
  • Depuis quelques temps déjà, j’ai très envie de faire ma lessive moi même. Mais mon vieux bidon de lessive cracra tarde à se vider. Et puis quelques appréhensions retardait la fabrication de cette lessive : moins efficace, encrassage de ma belle machine…..bref j’osais pas vraiment.

    Et puis un jour j’ai décidé d’utiliser des couches lavables et là il parait que les lessives industrielles ne sont pas bien car elles « graissent » les couches et celles ci n’absorberait plus. Cela dit après investigation, il parait que c’est aussi valable pour la lessive maison…..on s’en sort pas. Mais j’ai fait fi des ces dernières considérations et je me suis lancée….

    LESSIVE AU SAVON D’ALEP

    J’ai utilisé la recette d’Anissina Turelle en utilisant du savon d’alep au lieu du savon de marseille.
    Voir son blog (plein d’infos) Mes elféebulations

    La recette est très simple :
    150g de savon (pour moi de l’alep pur olive, moins cher que l’alep avec de l’huile de laurier)
    150g de cristaux de soude
    6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
    des HE (en l’occurence lavande citron pour moi)
    et de l’eau (2 litres)

    Préparation:
    J’ai commencé par raper mon savon avec mon robot de cuisine, qui il faut bien le dire, a bien rapé mon savon, mais aussi un peu chauffé….L’économe semble également adapté avec pas tant d’effort que ça (j’essairai à la prochaine fabrication de lessive pour voir la différence)
    Parallèlement, j’ai mis un litre d’eau à bouillir. une fois bien chaude, je verse l’eau sur les copeaux de savon et je tourne.
    Je fais cuire à feu doux pendant 5 minutes mais a posteriori il faudrait plutôt 10 minutes.
    J’incorpore une fois la préparation moins chaude, le bicarbonate et les cristaux de soude (que j’ai préalablement dilué dans de l’eau)
    Je mixe plusieurs fois, jusqu’à ce que ma préparation soit presque froide puis je verse le tout dans mon bidon de lessive.
    Enfin je rajoute des HE.

    Après une nuit de repos, ma lessive à un drole d’aspect : elle ne s’est pas du tout solidifié, au contraire elle est très liquide. l’eau savonneuse semble s’etre désolidarisée des autres produits qui forment une épaisse mousse que dessus.

    Malgré tout je l’utilise même si le résultat à mon avis n’est pas celui attendu. je secoue bien mon bidon pour remélanger l’eau et la mousse avant de l’utiliser

    Test :
    1ère lessive : linge clair normal avec des balles de lavages
    Résultat : très bien, le linge sent bon et apparement rien à redire sur la propreté.

    2e lessive : principalement des couches lavables dont certaines avec de grosses tâches de caca. Ajout de 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium.
    Résultat : les couches les plus tachées sont ressorties…………tachées, donc pas trop satisfaite….il va donc falloir trouver une astuce pour mieux détacher avant lavage.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique