•  Un après midi, en me baladant de blog en blog de cuisine, j’ai eu envie d’essayer de faire des pains au chocolat. Malgré le fait que ça semblait assez long et un peu plus difficile que de faire une brioche à la MAP, je me lance

    Je me suis servie de la recette trouvée ici

    Le plus long de faire la pâte feuilletée : pliage et repos successive prennent pas mal de temps. Bref vous ne pourrez pas vous reveillez avec une soudaine envie et les manger dans le 1/4 d’heure.

    Voilà le résultat :

    Je les trouve plutôt réussi. et appétissants.

    Un bémol magré tout : pendant la cuisson, une grande quantité de beurre a fondu et s’est retrouve sur la plaque du four. Et malgré le temps de repos assez long j’ai trouvé que ces petits pains au chocolat n’etaient pas tout à fait assez gonflés.

    L’expérience est à renouveller pour améliorer la pâte je pense et avoir un meilleur coup de main.



    La recette :

    Ingrédients pour 8 gros petits pains :
    -250 g de farine blanche
    -150 ml de lait
    -30 g de sucre
    -1 cuil. à c. de levure déshydratée.
    -1 cuil. à c. de sel
    -110 g de beurre
    -8 barres de chocolat
    -1 jaune d’œuf

    Préparation :

    Mettez tous les ingrédients, sauf le beurre de feuilletage, dans le bol du robot. Laissez pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. Emballez-la dans du film alimentaire et laissez reposer 10 h au frigo (une nuit).

    Le temps de repos écoulé, étalez la pâte sur un plan fariné en un grand carré d’1 cm d’épaisseur d’environ 25 cm sur 25. Déposez le beurre froid au centre et rabattez chaque coin de pâte sur le beurre, soudez les bords par une pression des doigts. Tapez la pâte avec votre rouleau à pâtisserie puis étalez-la en un log rectangle puis pliez la pâte en 3 en portefeuille. Emballez la pâte dans un film alimentaire et mettez-la 20 min au frais. Renouvelez l’opération 2 fois.

    Etalez la pâte et découpez 8 rectangles d’environ 8 cm sur 10. Déposez une barre de chocolat au 2/3 du rectangle et rabattez les côtés comme pour le feuilletage*. Placez les petits pains sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson, bien espacés et en plaçant la soudure au dessous. Laissez lever 2 h dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air.

    Chauffez le four à 210° C (th.7). Badigeonnez les petits pains d’un jaune d’œuf dilué avec 2 cc d’eau et mettez au four 20min. 

     Bilan :
    Note de la maison :

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique